Lueurs et tremblements
Le grand public n’en avait jamais entendu parler.
Quelques spécialistes connaissaient son existence.
Bien peu l’avaient vu.
Gardé précieusement par les prêtres du Séminaire de Namur pendant des siècles, enfoui parmi les manuscrits anciens de leur bibliothèque, le Manuscrit de l’Apocalypse de Namur est enfin édité et accessible à tous ! Catalogué sous le numéro Ms 77 et appelé aussi Namurcensis, ce manuscrit remarquable est l’œuvre d’un artiste anonyme, probablement normand ou anglais, au début du XIVe siècle. Ses 85 miniatures peintes et enluminées, d’une facture exceptionnelle, illustrent le texte latin de l’Apocalypse de Jean, le dernier livre de la Bible.
L’artiste a su rendre, avec une profusion de détails originaux, la force des visions du livre et la puissance de ses symboles : le dragon, la femme céleste, les anges, la foule immense, la chute de Babylone, les terribles violences humaines, et jusqu’à l’anéantissement de Satan dans l’étang de soufre et de feu…
Pour accompagner et situer ces miniatures, l’exégète Joël Rochette propose un commentaire du texte biblique et une analyse de l’ensemble de l’Apocalypse de Jean en ses 22 chapitres. Ce commentaire est enrichi d’un glossaire des termes essentiels de l’Apocalypse, ouvrant vers des analyses très actuelles de ces thèmes, que ce soit à travers le cinéma, la musique ou la littérature…
Les photographies sont l’œuvre de Guy Focant, photographe namurois, tandis que la notice historique est rédigée par Xavier Hermand, professeur d’histoire à l’Université de Namur.
Partagez sur les réseaux sociaux
48,50 €