Le retour des Jésuites au XIXe siècle
Édition originale néerlandaise : De nederlandse jezuitgeneraal Jan Philip Roothaan – 1972, Dekker & van de Vegt, Nijmegen (Pays-Bas)
Traduction : André Nazé, s.j.
Préface : R.P. Peter-Hans Kolvenbach, Général de la Compagnie de Jésus
La Compagnie de Jésus fut supprimée par le Pape en 1773 puis restaurée par Pie VII en 1814. Ce livre décrit l’histoire du retour des jésuites. À son centre, la figure de Jan Philip Roothaan. Une vie décidée, mouvementée et européenne. Celle d’un Amsterdamois né en 1785, qui, à 18 ans, décide, alors que la Compagnie est supprimée, de devenir jésuite et rejoint le noviciat en Russie où une poignée de jésuites subsiste. À 43 ans, il devient général de l’ordre reconstitué. En 1829, il y a des jésuites partout en Europe. Honnis, surtout en France, ils n’arrêtent pas de se recruter. Roothaan les lance dans les missions et veille à ancrer leur vie en Dieu notamment par le moyen des Exercices spirituels.
Le livre fait connaître une tranche d’histoire de l’Europe et de l’Église au moment des soubresauts de 1830, de l’affaire Lamennais, des révolutions de 1848.
La presse en parle
«Un récit rempli d’intérêt, bien construit et qui rend justice aussi bien au maître spirituel qu’à l’homme de gouvernement, sans négliger le côté humain d’une personnalité peu ordinaire.» Remi Potvin (Science et Esprit)
«Ce livre fait connaître aussi une période particulièrement ardue de l’histoire de la Compagnie dans une Europe en pleine mutation.» L. Partos (Lumen Vitae)
Partagez sur les réseaux sociaux
25,15 €