L’art du récit biblique
L’ouvrage de Robert Alter vient recréer l’imagination littéraire des lecteurs de la Bible que nous sommes.
Trésors de la foi des croyants, la Bible hébraïque est aussi l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature narrative de tous les temps. Encore faut-il que nous apprenions à lire les récits bibliques dans l’art qui leur est propre. En faisant parler les textes avec perspicacité, et en usant du contrepoint d’ Homère, de Shakespeare, de Flaubert ou de James, Robert Alter met en lumière les voies et les moyens de la narration biblique : la centralité du dialogue, l’art de la variation dans la répétition, l’usage des scènes types, la réserve du narrateur omniscient, le recours aux sources distinctes dans la multiplication des points de vue.
Ces techniques littéraires, montre l’auteur, représentent autant d’options théologiques : il y va, dans cet art de raconter, de la révolution du monothéisme d’ Israël, où le dessein du Dieu unique se conjugue aux tours et aux détours de la liberté humaine.Tant d’enjeux dans ces histoires bien composées – elles agrandissent comme à la loupe les trajets de nos libertés devant celles de Dieu –, mais aussi un tel bonheur à lire !
L’ouvrage de Robert Alter est contagieux à cet égard.
Presse: «L’ouvrage de Alter devrait […] marquer une étape dans l’intelligence moderne de l’Écriture. » Pierre Gibert (Études)
«Nous retrouvons la Bible comme on aime la lire, à la fois comme un art sophistiqué et comme un art populaire, et , pour une fois, ceci ne tue pas cela !» Jacques Sys (La vie spirituelle)
Édition originale américaine : The Art of Biblical Narrative, 1981, Basic Books, New York
Traduction : Paul Lebeau et Jean-Pierre Sonnet
Partagez sur les réseaux sociaux
20,00 €