Cours de religion et citoyenneté à l’heure de l’interconvictionnel
La question de l’avenir des cours de morale et de religion agite la Belgique francophone depuis quelque mois. De toutes parts, des opinions s’expriment, des arguments sont échangés. Le recueil d’articles et de témoignages ici rassemblés apporte une contribution originale au débat :
– En permettant d’écouter les témoignages d’élèves et de professeurs de religion : mieux que quiconque, ils peuvent dire ce qui se fait et ce qui se construit dans leurs classes.
– En donnant la parole à des chercheurs universitaires belges, sociologue, philosophe et théologiens : ils postulent que les finalités légitimes attendues de nos écoles en matière d’apprentissage au vivre ensemble, au respect du pluralisme de philosophies et de convictions, que les compétences citoyennes peuvent être atteintes de manière probante en intégrant la dimension religieuse dans ces enjeux sociaux.
– En fondant des rapports équilibrés, pacifiés et constructifs, entre divers acteurs concernés par les besoins éducatifs de la jeunesse : les parents, les enseignants t les élèves.
Ont collaboré à l’ouvrage Louis-Léon CHRISTIANS, Laurent DE BRIEY, Henri DERROITTE, Joseph FAMEREE, André FOSSION et Olgierd KUTY.
Partagez sur les réseaux sociaux
19,00 €