David contre Goliath, un combat toujours actuel ?
Apprendre aux élèves à lire et analyser les textes bibliques, voilà bien un défi devant lequel se trouve l’enseignant soucieux de redonner à la Bible toutes ses lettres de noblesse dans le cours de religion !
Il s’agit d’abord de réapprendre à ouvrir la Bible : redécouvrir ce trésor de l’humanité où des hommes et femmes ont compris leur vie dans ses problèmes, dans ses joies, dans ses événements, à la lumière de leur foi.
Il s’agit ensuite de la lire : pas n’importe comment. En utilisant des méthodes de lecture respectant l’altérité du texte ; en reconnaissant que chacune a sa richesse mais qu’aucune ne dit tout le sens.
Il s’agit enfin de la travailler : pour qu’elle parle aujourd’hui. Non l’utiliser comme argument d’autorité ou pour illustrer une thématique du programme que l’on aborde, mais comme une histoire à travers laquelle les jeunes pourront entendre résonner leur propre existence et leurs propres interrogations. Une histoire porteuse de ce qui peut donner vie et liberté.
Oui, un vrai défi ! Nous tentons de le relever dans cet ouvrage destiné aux élèves de 4e secondaire et consacré au chapitre 17 du premier livre de Samuel soit le célèbre combat de David contre Goliath. Texte connu sans doute mais le défi est aussi d’en dépasser une lecture spontanée ou anecdotique.
L’approche pédagogique pour la construction de la compétence « Lire et analyser les textes biblique », les fiches « culture religieuse», « outils », « évaluations » pourront être transférées à de nombreux récits de l’Ancien ou du Nouveau Testament et utilisées aussi dans des groupes bibliques hors du cadre scolaire.
Partagez sur les réseaux sociaux
15,00 €