La dramatique divine – T 1. Prolégomènes
Édition originale allemande : Theodramatik. I Prolegomena 1973, Johannes Verlag, Einsiedeln Traduction : André MONCHOUX avec la collaboration de Jacques SERVAIS et Robert GIVORD La Dramatique divine (5 vol.) suit La Gloire et la Croix. Cest le deuxième volet du triptyque balthasarien. La destinée des hommes et des sociétés se vit et se joue comme une action dramatique sur le théâtre du monde. Cette dramatique immémoriale ne fournirait-elle pas la substructure dune dramatique divine qui considérerait le Bien tandis que La Gloire et la Croix avait considéré le Beau ? Balthasar interroge les grandes oeuvres théâtrales dEschyle à Ionesco, les metteurs en scène, les acteurs : quelles sont les dimensions de la tragédie ? Puis, sur le rôle, il interroge psychologues (Freud, Jung, Adler), sociologues (Simmel), philosophes (Fichte, Hegel, Schelling), les grandes médiations (la figure royale, le génie, la loi individuelle, le principe dialogal). Finalement dans la relation Je-Tu, une lumière laisse entrevoir une réponse à la question : «Qui suis je ?». La mission se substitue au rôle. «Avec une ampleur extraordinaire d’information, l’auteur commente tous les théâtres, de Calderon et Shakespeare à Brecht et Pirandello, pour étudier le comportement social des hommes et la destinée des sociétés, l’action dramatique se jouant sur le théâtre du monde.» A. Reix (Revue philosophique de France et de l’étranger)
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