La théologique – T. II. Vérité de Dieu
Édition originale allemande : Theologik. II. Wahrheit Gottes 1985 , Johannes Verlag, Einsiedeln Traduction : Béatrice DÉCHELOTTE et Camille DUMONT
Il faudra bien finir un jour par en avoir le coeur net avec Hegel. Celui-ci a dit que tout ce qui est rationnel est réel et réciproquement. Le Christ, en affirmant quil est «La Vérité » , donne raison à cet axiome, mais bien «au delà de tout ce que lon peut construire systématiquement… Il le confirme sur un plan que saint Paul appelle la folie de Dieu plus sage que la sagesse des hommes ». La Logique divine peut-elle se déployer dans nos concepts ou sachèverait-elle dans le silence vide de la gnose? Non, car la vérité est une personne (Je suis) et il existe une Parole au-dessus de toute parole ; Celui-là en a donné lexégèse (Jn 1, 18) qui, «dans un acte unique, a su réunir la divin absolu et lanti-divin absolu, non dans lextravagance dun geste titanique et surhumain, mais dans la simplicité de son obéissance».
La presse en parle
«Le parcours est parfois vertigineux, mais que de pages qui conduisent à la prière et à cette sorte d’allégresse qui signe un « passage »… comme déjà « sur l’autre rive ».»
J. Burton (Vies consacrées)
Partagez sur les réseaux sociaux
39,00 €